outils de mesure



Le peson est une balance, aussi appelé dynamomètre. Un dynamomètre est un appareil de mesure des forces utilisant généralement un ressort dont on connaît le coefficient d'élasticité. Son unité est le Newton. Il sert donc à mesurer des poids. Le peson traditionnel ou mécanique est constitué d'un ressort dont on mesure l'allongement grâce à une réglette se déplaçant sur une échelle graduée.
Il y a différentes sortes de pesons, allant du peson à ressort aux pesons digitaux. Les pesons donnent une information très utile sur le cerf-volant, et sont importants pour la sécurité. 
Connaître la traction du cerf-volant permet de sélectionner le fil le mieux adapté. La résistance du fil est calculée en multipliant la traction maximale que peut tirer le cerf-volant durant la session par le coefficient de sécurité exprimé ci-dessous:
Avec une ligne de longueur inférieure à 50 m dans un grand espace, le coefficient est 3
Avec de grands cerfs-volants, ou quand le cerf-volant tomberait en dehors du terrain, ou avec des manches à air accrochées, le coefficient est 6

    Par exemple, les archers utilisent un dynamomètre ou peson pour mesurer la force d’un arc.




    l'anémomètre
    les anémomètres servent à mesurer la vitesse de l'air et le débit volumétrique. Il existe plusieurs types selon les applications : les anémomètres à fil chaud,  les anémomètres à hélice ou les anémomètres hermétiques portables à format de poche. Ils permettent tous de mesurer la force éolienne et la vitesse de circulation de l'air. 

    Ce maniable anémomètre à hélice est idéal pour déterminer la vitesse du vent, la température et l'humidité de l'air, autant pour les activités à l'intérieur que en plein air. Avec ce légère et mobile anémomètre à hélice on peut faire une vérification rapide sur place. L'hélice reçoit la courant (flux de vitesse du vent) très faible. 

    L'hélice de l'anémomètre est actionné de sorte que le sens de la vitesse et l'axe de l'équipe se rencontrent. La force exercée sur les pales mettent en circulation l'hélice. Les tours sont mesurés indirectement comme vitesse de flux et vitesse du vent en mètres par seconde (m/s).